Nombre total de pages vues

mardi 30 novembre 2010

La viorne trilobée: le bon plan de la semaine!

Lorsque, comme cette semaine, la nature se couvre de blanc, que les feuillus on perdus leurs habits, et que les plus hardies des vivaces ploient sous le poids de la neige et de l'hiver naissant, plusieurs jardiniers soupirent déjà d'impatience; le printemps est bien loin, n'est-pas?  Pourtant, sous la neige et le gel, la belle saison déjà se prépare, car  les végétaux ont besoin de cette période de repos bien méritée pour se refaire des forces.  Faute d'hiver, il n'y aurait pas de printemps! Et sans neige,  plusieurs végétaux magnifiques nous passeraient sous le nez, cachés par l'opulence de leurs voisins estivaux.

 C'est justement à cette période-ci de l'année que l'on peut remarquer,  en bordure des lacs et des rivières, dans les boisés humides et autour des tourbières, les fruits rouges vifs du Pimbina ou Viorne trilobée, tranchant sur la blancheur glaciale et le bleu du ciel, pendant à l'extrémité des branches, ces dernières arquées par la lourdeur des nombreux fruits .

Coup de chance, c'est aussi le meilleur temps de l'année pour en faire une bonne provision, car ces fruits profitent du gel, qui les rend plus sucrés (ou moins acides, c'est selon!) et leur donne meilleur goût.  Malgré tout, le cueilleur non-averti grimacera au contact de ce fruit juteux avec sa langue; quelle amertume! (et quelle bonne blague à faire à quelqu'un pour voir sa pire grimace!)
En effet, ce petit fruit, que l'on nomme une 'drupe', comme le fruit du Thé des bois, en raison de la présence d'un seul noyau central au milieu du fruit charnu, (d'autres drupes bien connues: les cerises, les prunes, les pêches, et j'en passe!) ne se consomme pas tel quel, mais se cuisine!
On peut, entres autres, en faire une gelée qui remplacera celle de canneberges traditionnellement servie avec la dinde du temps des fêtes;  les 'atocas' n'ont qu'à bien se tenir!  Il est aussi possible de confectionner une tarte avec une tasse de ces petits fruits rouges et juteux combinés à autant de sucre et un peu de fécule de maïs.  Et pourquoi ne pas les ajouter à une confiture ou à une recette de muffins!  On peut les utiliser partout ou on utilise les canneberges. À l'instar de ces dernières, les fruits de la Viorne trilobée sont gorgés de vitamine C et d'antioxydants.

Au printemps, les nombreuses cymes de fleurs blanches et décoratives font penser à celles de la Viorne boule-de-neige, (Viburnum opulus) dont de nombreux cultivars sont vendus dans les jardineries, ou rappelleront à certains les fleurs de l'hydrangée.

Et, pour le même prix, en automne, son feuillage prend des teintes flamboyantes de rouge et d'orangé et ses fruits, qui persistent l'hiver sur les rameaux, attirent les oiseaux.
Planté au bon endroit, cet arbuste, comme toutes les plantes indigènes, n'exigera pas ou très, très peu d'entretien! Plantez maintenant, ne fertilisez jamais! Ça, c'est mon genre de plan!


En bref:
Français:Viorne trilobée, Pimbina
Latin:Viburnum trilobum
Anglais:American Highbush Cranberry
Indigène au Québec: oui
Hauteur: 3 à 5 mètres
Largeur: 2 à 3 mètres
Sol:humide
Situation: mi-ombragée ou ensoleillée
Fleurs: cymes de fleurs blanches au printemps
Fruits: drupes rouges comestibles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire