En cette grise journée de novembre, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog pour la toute première fois! Chaque semaine, un nouvelle plante vous sera présentée. Vous verrez; vous ne pourrez faire autrement que de les aimer. Toutes, oui! Je vous le dis! Un coup qu'on les connait...on se demande comment on a bien pu passer à côté si longtemps... et quelle surprise d'apprendre qu'elles poussent à l'état spontané dans le boisé ou le champ d'à côté!
Prenez, par exemple, le Thé des bois, de son nom latin 'Gaultheria procumbens'; (en anglais, on l'appelle Wintergreen...ça vous dit quelque chose?)
Regardez cette beauté! Ces fruits rouges vifs et ces feuilles persistantes, vertes foncé et aromatiques, qu'on dirait saupoudrés de sucre lors des premières gelées, ne manquent pas de me faire sourire à une époque de l'année ou la grisaille environnante n'attend plus que la neige et son manteau blanc.
Plus tard, ses toutes petites fleurs printanières de couleur crème à rosé en forme de clochettes sont particulièrement charmantes et semblent sorties tout droit d'un conte de fées, le matin, couvertes de rosée.
Le plus beau là-dedans? Cette plante, placée à l'ombre ou à la mi-ombre, dans un sol acide ou neutre à l'humidité moyenne, ne demande aucun entretien! Si le sol est pauvre, on peut ajouter de la matière organique, (compost, paillis, feuilles mortes, etc.) mais elle est peu gourmande et, en général, un emplacement naturellement ombragé et légèrement humide est riche en minéraux, et vous n'aurez qu'à planter et regarder pousser! Une fois bien établie (2-3 ans), elle pourra facilement supporter un sol plus sec, voir des sécheresses, sans difficulté.
Ses fruits et ses feuilles aromatiques sont utilisés pour faire des infusions qui aident à la digestion et on peut en extraire une huile essentielle utilisée en parfumerie et en confiserie que l'on nomme communément huile de Wintergreen.
Eh oui! La saveur de wintergreeen...Les fameuses "peppermanes" (ou "paparmanes"!) de votre grand-mère sont aromatisées au thé des bois! Et la gomme que vous mâchez aussi...ainsi que bien des pâtes à dents et d'autres confiseries.
L'huile essentielle(toxique si ingérée en grande quantité)contient aussi du méthylsalicylate, proche cousine de l'aspirine, qui a entres autres des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. On l'applique sur le corps pour soulager les rhumatismes et autres maux.
Avec les fruits, cueillis après les premiers gels pour plus de saveur, on peut faire des gelées et des tartes. Sinon, on peut toujours grignoter quelques fruits ou jeunes feuilles en été ou au printemps, rafraîchissement garanti!
En bref:
Gaultheria procumbens
Thé des bois, Wintergreen
Indigène au Québec: oui
Hauteur: 20 cm
Largeur: maximale: 1 m, mais pousse lentement
Espacement:20 cm
Sol: humide, supporte les sols secs une fois établi
Situation: mi-ombragée à ombragée
Fleurs: blanches à rosées, printanières
Fruits: Drupes rouges comestibles.
Peu de gens connaissent la richesse que renferme notre flore! Ce blog se consacre à faire découvrir des végétaux bien de chez nous, magnifiques, décoratifs, souvent comestibles, médicinaux, mais surtout, n'ayant besoin que de peu ou pas d'entretien pour créer un jardin attrayant, tant pour vous que pour la flore et la faune québécoise! Faire de votre jardin un espace unique et différent, écologique,sans soucis, coloré, parfumé...et comestible en partie? Facile!
Nombre total de pages vues
lundi 22 novembre 2010
Le thé des bois, une merveille à cultiver!
Libellés :
analgésique,
aromatiques,
bonbons,
comestible,
drupes,
facile,
gaultheria,
menthe,
ombre,
Thé,
wintergreen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Allo,
RépondreSupprimerJ'ai hâte que tu aies le temps de nous faire découvrir encore davantage sur les plantes formidables bien de chez nous!
cool
RépondreSupprimerGreat post.
RépondreSupprimerHere is my website; porn
Ahaa, its nice dialogue regarding this post at this place at this website, I have read all that,
RépondreSupprimerso at this time me also commenting at this place.
Also visit my blog: pissingpussies.org
Bonjour,
RépondreSupprimerComment la planter, on la transplante ou bien on plante une des graines?
Content de savoir que les petits fruits sont commestibles
Supprimerje l.ai essayer ce weekend , super merci
RépondreSupprimerje vais en mettre dans ma prochaine recette de biere
RépondreSupprimerbonjour a Noel j'ai acheté un petit plan que j'ai mis sur le bord de ma fenêtre. Celle ci n'a pas de soleil direct.
RépondreSupprimerMalheureusement je suis en train de la perdre.
la terre est humide mais tout est sec.
comment la sauver ?
merci de me répondre rapidement ... je l'aime ma plante !
christine
Le petit thé des bois pousse dans un sol bien drainés
SupprimerOu est ce qu'on peut s'en procurer pour en faire la culture ??
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMoi aussi j'aimerais bien savoir comment m'en procurer.
RépondreSupprimerOn dirait que toutes les questions restent sans réponses sur le blog :o(
Mais j'imagine qu'il est toujours possible d'apporter un pot en faisant une ballade dans les bois et en déterrer quelques plants pour les replanter dans son jardin.
J'en vois vraiment partout lorsque je me promene dans les bois.
Et j'en profite toujours pour machouiller quelques feuilles en pensant aux "paparmanes roses". Mais je n'ai jamais vu les fruits rouges encore.
Je me demande bien s'ils ont le meme gout que les feuilles ?
Bonjour M. Vianney Saindon,
SupprimerJe suis étudiante en Production horticole au CFP des Moissons de Beauharnois. Or, nous venons juste d'avoir nos "portes ouvertes" très populaire dans la région sous le nom de "Moissons en fleurs"...et le groupe "Horticulture - jardinerie" en vendait des petits plants. Premier avant-midi tout était parti.
Donc, peut-être que dans une pépinière de votre région que vous pourriez en trouver?
Sinon...à l'année prochaine, lors de Moisson en fleurs du CFP de Beauharnois.
Reina
Je viens tout juste de trouver des plan au ika 9.99$
SupprimerJe viens tout juste de trouver des plan au ika 9.99$
Supprimertu peux aussi si tu aimes l'eau en mettre quelques feuilles a froid moi j'y ajoute une tranche de citron ou deux et quelques feuilles de plantain médécinal. Pourquoi en semer chez-toi si le bois n'est pas tellement loin? et tu peux les faire secher en les gardant ensuite dans un contenant opaque ( genre pinte de lai en carton dans un endroit sec et frais
Supprimerla pepiniere ancestrale en vend en pousses de 1 an. Leur site http://www.pepiniereancestrale.com/
RépondreSupprimerEt ses propriétés SVP
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerEst ce que les gaultheria procumbens cultivees qu on vend dans les pépinières sont aussi comestible ou y a t il différentes variétés
Bonjour
RépondreSupprimerEst ce que les gaultheria procumbens cultivees qu on vend dans les pépinières sont aussi comestible ou y a t il différentes variétés ?