Si vous avez comme moi la chance d'habiter à proximité d'abondantes talles de sureau blanc, vous pouvez ignorer son nom, mais certainement pas ses dizaines de corymbes de fleurs blanc crème, qui, en début d'été, couvrent à ce point l'arbuste qu'il en semble, de loin, couvert d'une dentelle délicate.
Si l'on s'approche, on peut sentir un parfum doux et agréable et remarquer que chaque corymbe est constituée de dizaines de petites fleurs qui ont l'apparence d'autant de petites étoiles. Les inflorescences peuvent êtres trempées dans de la pâte à crêpes, puis frites (je me promet d'essayer cet été avec du sirop d'érable!) ou séchées, puis consommées en infusion.
Impossible de faire abstraction des fruits, qui, après la floraison, passent du vert au violacé très foncé. C'est à ce stade qu'il faut les cueillir, avant quoi ils sont indigestes, voire toxiques. Le goût de cette baie juteuse et sucrée, crue ou cuite, est unique. Si la récolte est abondante, elles feront de délicieuses tartes, des gelées, des sirops, et j'en passe! Elles se congèlent et se sèchent aussi très bien. Quel délice!
Les Amérindiens accordaient plus d'une vertu à cette plante. Certaines tribus affectionnaient les fruits en infusion pour lutter contre les rhumatismes, d'autres en faisaient un vin consommé comme tonique. Les Iroquois, entre autres, fabriquaient un cataplasme avec l'écorce interne du sureau blanc, et l'appliquaient sur le front des personnes souffrant de maux de têtes et de migraines. Et ce ne sont que quelques exemples, car les usages de cet arbuste sont nombreux et diversifiés.
Au jardin, dans un sol frais et humide, au soleil ou à l'ombre, il nourrira papillons et oiseaux. Dans ces conditions, il ne demande aucun entretien. En automne, son feuillage tourne au jaune. Son port arrondi et généreux en fait un excellent sujet pour former une haie feuillue. Il convient aussi de l'utiliser en isolé, ou, accompagné de végétaux rustiques qui le mettront en valeur, il créera un point focal imposant tout au long de la belle saison.
En bref
Français:Sureau blanc, du Canada
Latin:Sambucus canadensis
Anglais:American Elder
Indigène au Québec: oui
Hauteur: 3 mètres
Largeur: 2 mètres
Sol:humide, frais
Situation: ombragée à ensoleillée
Fleurs: cymes de fleurs blanches au printemps
Fruits: baies noires-violacées, comestibles
Habitat: Général au Québec, dans les lieux humides tels les bord de ruisseaux et le long des routes
Peu de gens connaissent la richesse que renferme notre flore! Ce blog se consacre à faire découvrir des végétaux bien de chez nous, magnifiques, décoratifs, souvent comestibles, médicinaux, mais surtout, n'ayant besoin que de peu ou pas d'entretien pour créer un jardin attrayant, tant pour vous que pour la flore et la faune québécoise! Faire de votre jardin un espace unique et différent, écologique,sans soucis, coloré, parfumé...et comestible en partie? Facile!
Nombre total de pages vues
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
The product, according to the brand, can be applied throughout the day
RépondreSupprimeron dry hair if one's hair is medium to very coarse. Habits die hard and whatever your regime has been in the past, you do need to have a good look around at what is on offer for different hair types and textures. Generally, these products are more expensive than their watered-down counterparts, but you can find a few affordable pure silicone hair products (see below).