Quel plaisir de rencontrer une talle de gingembre du Canada dans un sous-bois! Chaque plant produit deux feuilles, d'un vert tendre qui illumine les coins les plus sombres, en forme de cœur. L'envers et le pétiole sont densément garnis de poils blancs hirsutes.
La fleur, d'un rose marron, est très discrète et printanière. En l'observant de plus près, elle est cependant exceptionnelle. La laisser en place pour récolter, au début de la saison estivale, le fruit, une capsule remplie de semences.
Indigène au Québec, cette plante sert admirablement de point focal dans un jardin ombragé au sol frais et meuble, et pourrait en séduire plus d'un par son rhizome comestible dont le goût et le parfum rappelle celui du gingembre asiatique. Dans ce coin, du jardin, pas question de ramasser les feuilles mortes! On les laisse se décomposer et enrichir le sol naturellement. Si celui-ci est particulièrement pauvre et que l'on désire le cultiver, le gingembre du Canada bénéficiera d'un bon apport de compost forestier à la plantation, ainsi que d'un ajout annuel de matière organique... mais ma suggestion est de planter ce qui convient le mieux à vos conditions existantes. C'est moins de travail pour vous (et pour la plante), et vous obtiendrez de biens meilleurs résultats!
Pour ce qui est de la récolte, on procède au printemps. Le rhizome, qui court à la surface du sol, se consomme frais ou séché, et il contient une huile essentielle que l'on utilise en cuisine et en parfumerie. De plus, non seulement les Amérindiens l'utilisaient, entre autres, pour calmer la toux, les maux d'estomac, et les douleurs musculaires, mais on peut en faire des friandises en faisant bouillir des segments de rhizome de 3 à 5 cm environ une heure, puis en continuant la cuisson de 20 à 30 minutes dans autant d'eau que de sucre. Voici vos bonbons...et votre sirop de gingembre sauvage, que vous pouvez conserver dans un pot au réfrigérateur, et déguster avec de la crème glacée ou des crêpes, ou encore en napper un gâteau. Pourquoi vous priver d'un si charmant (et délicieux) couvre-sol?
En Bref:
Asarum canadense
gingembre sauvage ou du Canada, asaret du Canada
Canadian wildginger
Indigène au Québec: oui
Hauteur: 10 à 20 cm
Largeur: 10 à 20 cm
Espacement:10 cm
Sol: Humide, frais, bien drainé.
Situation: mi-ombragée à ombragée.
Joyeuses fêtes à tous!
Peu de gens connaissent la richesse que renferme notre flore! Ce blog se consacre à faire découvrir des végétaux bien de chez nous, magnifiques, décoratifs, souvent comestibles, médicinaux, mais surtout, n'ayant besoin que de peu ou pas d'entretien pour créer un jardin attrayant, tant pour vous que pour la flore et la faune québécoise! Faire de votre jardin un espace unique et différent, écologique,sans soucis, coloré, parfumé...et comestible en partie? Facile!
Nombre total de pages vues
samedi 25 décembre 2010
Du gingembre sauvage dans votre pain d'épices?
Libellés :
asaret,
asarum,
biscuits,
bonbons,
comestible,
couvre-sol,
dessert,
épice,
gâteau,
ginger,
mi-ombre,
pain,
printanier,
sirop,
sol humide,
toux,
wildginger
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Whether you are searching for specialty styling products or specific Loreal hair products,
RépondreSupprimeryou are sure to find what you need. My hair doesn't always look good when I'm
going to attend openings and red carpet events. The professional hair merchandise of Loreal are effectively currently being sold
all more than the world in about one hundred thirty different countries.
Bonjour,
RépondreSupprimerCette plante me parait très intéressante, ne pousse-t-elle qu'au Canada ? Je réside dans le sud de la France et vraiment j'adopterai bien cette petite merveille dans mon jardin, voyez vous la chose possible ?
A vous lire
il faudrait mentionner que cette plante se reproduit très lemtement et est une espèce menacée. Il n'est pas recommendé de la récolter à l'état sauvage.
RépondreSupprimer