Nombre total de pages vues

mercredi 19 janvier 2011

Le millepertuis:la plante aux milles vertus!

Hypericum perforatum:sommité fleurie
Que vous l'appeliez millepertuis, Hypericum perforatum,  herbe-de-la-St-Jean ou tout simplement 'mauvaise herbe' (explications plus bas!), cette plante peut faire quelque chose pour vous!
 
  Bien sûr, j'aime m'épancher ici sur les nombreuses utilités de nos végétaux sauvages et leur beauté, et je les aime tous, mais le millepertuis est l'une des plantes les plus multifonctionnelles que je connaisse. Ajoutez à cela une adaptabilité à toute épreuve,  des usages intéressants, de coquettes fleurs jaunes soleil se succédant tout l'été, une absence absolument totale d'entretien, et mon cœur chavire ! Je suis vendue! J'en veux un champ!

Hypericum perforatum:fleurs
De nos jours, on vante le millepertuis pour ses propriétés anti-dépressives, cependant, je vous présente ici un aperçu de tout ce qu'il a à offrir, en plus de nous redonner le sourire.

Dans la culture Amérindienne, son infusion est un remède contre la bronchite, les spasmes à l'estomac, les états nerveux, la jaunisse, la dysenterie et de nombreuses autres affections, celles touchant les poumons notamment. On sait maintenant qu'il a la propriété de ralentir l'évolution de certains virus, ce qui pourrait le rendre utile, entre autres,  au traitement contre le sida.

Pour profiter des bienfaits du millepertuis en usage externe, on dépose des fleurs fraîches jusqu'au 2/3 dans un bocal de verre clair que l'on remplit ensuite d'huile d'olive ou de sésame, puis on expose au soleil pendant 2 semaines en agitant légèrement chaque jour. L'huile ainsi obtenue prendra une belle couleur rouge.  Elle est appliquée sur la peau pour soulager brûlures, inflammations musculaires ou nerveuses (comme celle du nerf sciatique), et pour favoriser la guérison et la cicatrisation des plaies en général. La décoction peut être utilisée sur le visage pour améliorer la peau grasse ou pour rincer les cheveux secs et cassants. Les teintures obtenues de ce végétal exceptionnel varient du jaune au violet.
Hypericum perforatum:fruits remplis de semences

Le millepertuis se cultive très facilement, sa seule exigence étant que le sol soit bien drainé, peu importe qu'il soit humide ou sec. Résistant très bien à la sécheresse, il tolère aussi bien l'ombre modérée que le soleil cuisant.  Ses usages au jardin sont donc nombreux, mais ce sera une plante à proscrire des aménagements rigoureux et ordonnés, puisqu'elle se reproduit de façon  prolifique, non seulement par stolons souterrains, mais également par les semences que chaque plant produit annuellement...jusqu'à cent mille !

 Il est d'un effet magnifique dans un pré fleuri, un coin ensoleillé du jardin ou une large large plate-bande campagnarde, entouré d'autres plantes qui ne craignent pas de prendre de la place, par exemple, marguerites, rudbeckias et origan.  Comme toutes ces dernières, il attire et nourrit une panoplie d'insectes bénéfiques.  En automne, il arbore fièrement ses fruits rouges et son feuillage légèrement coloré de la même teinte.

Hypericum perforatum:feuillage automnal

En bref
Français:Millepertuis, herbe-de-la-St-Jean
Latin:Hypericum perforatum
Anglais:St. John's Wort
Indigène au Québec: Non. Naturalisé depuis environ 1750
Hauteur: 90 cm
Largeur: 60 cm
Sol:Bien drainé, de sec à humide.
Situation: mi-ombragée à ensoleillée
Fleurs: jaunes, 15-25 mm, nombreuses
Fruits: petites capsules rouges
Habitat: Général au Québec, lieux ouverts, champs, bord des routes, etc.





,

jeudi 6 janvier 2011

Le sureau du Canada: un secret sucré bien gardé!

 Si vous avez comme moi la chance d'habiter à proximité d'abondantes talles de sureau blanc, vous pouvez ignorer son nom, mais certainement pas ses dizaines de corymbes de fleurs blanc crème, qui, en début d'été, couvrent à ce point l'arbuste qu'il en semble, de loin, couvert d'une dentelle délicate.

  
Si l'on s'approche, on peut sentir un parfum doux et agréable et remarquer que chaque corymbe est constituée de dizaines de petites fleurs qui ont l'apparence d'autant de petites étoiles. Les inflorescences peuvent êtres trempées dans de la pâte à crêpes, puis frites (je me promet d'essayer cet été avec du sirop d'érable!) ou séchées, puis consommées en infusion.

Impossible de faire abstraction des fruits, qui, après la floraison, passent du vert au violacé très foncé.  C'est à ce stade qu'il faut les cueillir, avant quoi ils sont indigestes, voire toxiques.  Le goût de cette baie juteuse et sucrée, crue ou cuite, est unique. Si la récolte est abondante, elles feront de délicieuses tartes, des gelées, des sirops, et j'en passe! Elles se congèlent et se sèchent aussi très bien. Quel délice!

 Les Amérindiens accordaient plus d'une vertu à cette plante. Certaines tribus affectionnaient les fruits en infusion pour lutter contre les rhumatismes, d'autres en faisaient un vin consommé comme tonique. Les Iroquois, entre autres, fabriquaient un cataplasme avec l'écorce interne du sureau blanc, et l'appliquaient sur le front des personnes souffrant de maux de têtes et de migraines. Et ce ne sont que quelques exemples, car les usages de cet arbuste sont nombreux et diversifiés.

Au jardin, dans un sol frais et humide, au soleil ou à l'ombre, il nourrira papillons et oiseaux.  Dans ces conditions, il ne demande aucun entretien. En automne, son feuillage tourne au jaune. Son port arrondi et généreux en fait un excellent sujet pour former une haie feuillue. Il convient aussi de l'utiliser en isolé, ou, accompagné de végétaux rustiques qui le mettront en valeur, il créera un point focal imposant tout au long de la belle saison.


En bref
Français:Sureau blanc, du Canada
Latin:Sambucus canadensis
Anglais:American Elder
Indigène au Québec: oui
Hauteur: 3 mètres
Largeur: 2 mètres
Sol:humide, frais
Situation: ombragée à ensoleillée
Fleurs: cymes de fleurs blanches au printemps
Fruits: baies noires-violacées, comestibles
Habitat: Général au Québec, dans les lieux humides tels les bord de ruisseaux et le long des routes